Des nouvelles de nos bassins d'orage Bégonias et Bien Faire

En matière de travaux publics entrepris dans les quartiers densément peuplés, la création d’un bassin d’orage n’est ni chose courante, ni une intervention anodine !


En 2013, des permis d’urbanisme avaient été délivrés par le Région de Bruxelles-Capitale afin de réaliser  deux bassins d’orage à Watermael-Boitsfort. Ces ouvrages financés par l’intercommunale VIVAQUA ont été programmés dans le cadre des mesures régionales pour lutter contre les inondations fréquente dans toute la vallée du Watermaelbeek. Toutefois, le choix des terrains très proches de maisons anciennes n’a pas facilité le travail des équipes d’ingénieurs de Vivaqua et de l’entreprise désignée.

 

Le délai de réalisation de ces 2 bassins a été dépassé au-delà du raisonnable. Les habitants, la commune et l’intercommunale Vivaqua le regrettent.

 

Mais aujourd’hui, les nuisances générales de ces chantiers sont en grande partie terminées :

 

-              Côté Bégonias, des arbres reprennent vie et bientôt les citoyens accompagneront un projet de jardin-potager soigné dans le cadre de la dynamique Good Food mise en place par la Commune et la Région. Les arbres à l’arrière du chantier sont examinés et seront, si nécessaire, enlevés et replantés. 

 

-              Côté Bien Faire, le remblayage se fera d’ici la fin juin, ce qui limitera les interventions à partir de cette date au niveau des équipements électromécaniques du bassin ainsi qu’à quelques travaux de finition en génie civil. La direction générale de Vivaqua nous confirme aussi que la plaine de jeu tant attendue sera (sauf nouvel imprévu) installée en collaboration avec la commune à la fin août 2018.

 

Et pourtant, nous savons aussi que le chemin de certains riverains, impactés par des dégâts parfois importants subis à leurs habitations ou dans leurs jardins, est encore long.

 

Il est certain que la contribution, la patience, et l’ attitude toujours positive des habitants riverains de ces chantiers tout au long de ces années de chantier  permettront de protéger toute la zone de la vallée de la Woluwe contre les inondations et les intempéries qui par le passé ont causé tant d’autres soucis et dégâts dans de bien nombreuses habitations.

 

Une fameuse et belle contribution au vivre ensemble harmonieux de tous dans une commune à laquelle nous sommes si attachés.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Cécile van Hecke, échevine

1170 Watermael-Boitsfort

0494/577.531

contact@cecilevanhecke.be