Ma Journée d'échevine


Depuis janvier 2013, je suis échevine à Watermael-Boitsfort en charge des :

Je suis aussi Conseillère de Police - Police locale Uccle/Auderghem/Watermael-Boitsfort

Je représente la Commune de Watermael-Boitsfort à l'Assemblée Générale de l'ASBL Vivre chez soi et au Conseil d'Administration de l'ASBL Watermael-Boitsfort en Plein Air.

 

Ci-dessous, je partage avec vous mon quotidien au sein de la commune, avec vous, pour le meilleur de Watermael-Boitsfort.

 8 h du matin...

La vie communale est  bien active au dépôt central de la  Rue Emile Vandervelde. Les  équipes partent en mission pour une journée de propreté publique, de travaux de voiries, d’entretien des plantations, de réparations en plomberie, électricité, menuiserie, peinture ou toiture dans les 35 bâtiments communaux:écoles, crèches, bibliothèques, centre culturel ou tout simplement la Maison Communale et les bâtiments administratifs.

 

Au 3è étage de la Maison Haute, le service administratif des Travaux Publics prend également son rythme de la journée, tandis que dans le bâtiment "Source", tout proche, la petite équipe en charge de la Vie Sociale répond sans attendre aux nombreuses demandes pratiques, sociales ou de déplacements organisés par la nouvelle CMM (Centrale des Moins Mobiles).

 

9 h...

Les réunions s'enchaînent de même que les préparations de tous les dossiers en cours où déjà budgétisés.

 

14 h...

D'autres réunions reprennent de même que la réponse aux nombreux courriels d'habitants, les relectures du Journal Communal "le 1170", la concertation entre les acteurs des services concernés par un même dossiers, une nouvelle idée à mettre en place.

 

Chaque mardi après-midi, à 14h très précise...

Réunion du Collège des Bourgmestre et échevin(e)s. En effet, c'est en Collège que nous validons tous les projets et dépenses, si petits soient-ils, et c'est en Collège que nous recherchons les  meilleures options pour optimiser la gestion de notre commune de Watermael-Boitsfort dans le cadre financier strict qui lui est imparti.

 

Le 3è mardi de chaque mois, à 20h très précise...

C'est la séance publique réservée au Conseil Communal, souvent précédée de commissions d'information à l'attention des conseillers des groupes de l'opposition.

Ce moment est essentiel dans la vie d'une commune puisque les 27 conseillers communaux regroupés par formations politiques, y assurent le contrôle démocratique de la gestion communale quotidienne assurée par le Collège des Bourgmestre et Echevin(e)s.

Les réponses aux interpellations et questions orales sont autant d’occasions saisies pour expliquer le pourquoi et le comment de notre travail.

 

Selon les saisons...

Les échevins en charge des matières  ou simplement concernés par les activités communales assistent en journées ou en soirée à des dizaines d'événements dans les quartiers, discussions avec les habitants, manifestations culturelles, festives, patriotiques... sans oublier les week-end qui peuvent eux aussi être chargés de moments de vivre ensemble, de fêtes ou d'événements sportifs en tous genre.

 

Disponible, je le suis et le contact avec les habitants de Watermael-Boitsfort m' enrichit chaque jour et me  permet de m' acquitter en conscience et au mieux de la charge d'élue qui m'a été confiée par de nombreux électeurs.  

 

Je suis fière et heureuse de cette vie simple, dédiée en grande partie à  ma commune de Watermael-Boitsfort et à ses habitants.

 

Chaque jour je remercie les équipes qui oeuvrent avec nous pour rendre possible la vie communale et ses nombreuses facettes. 

 

 

 

Cécile van Hecke, échevine

1170 Watermael-Boitsfort

0494/577.531

contact@cecilevanhecke.be