Mon bilan d'échevine


Depuis janvier 2013, je suis échevine à Watermael-Boitsfort en charge des :

Je suis aussi Conseillère de Police - Police locale Uccle/Auderghem/Watermael-Boitsfort

Je représente la Commune de Watermael-Boitsfort à l'Assemblée Générale de l'ASBL Vivre chez soi et au Conseil d'Administration de l'ASBL Watermael-Boitsfort en Plein Air.

Mon bilan d'échevine 2013 - 2018

Un travail de fond accompli dans les compétences Travaux publics  - espace verts & plantations communales- Propreté Publique  et Vie sociale.

 

Une situation financière assainie permet de donner une bouffée d'air à nos projets.

 

Les finances communales de Watermael-Boitsfort sont assainies au prix d’énormes sacrifices réalisés pour réduire les frais de fonctionnement et le nombre des agents communaux partout où cela s’est avéré possible mais aussi au prix de budgets encore bien trop modestes disponibles pour la réfection des trottoirs où la rénovation de l’enveloppe des façades de la Place Payfa-Fosseprez pour ne citer que quelques exemples de dossiers que j’ai défendus et que j’espère pouvoir réaliser lors de la prochaine mandature.

Mais ces efforts sont payants puisque entre 2012 et 2017, le taux d’endettement de la commune est passé de 48% à 30%  plaçant ainsi la commune de Watermael-Boitsfort parmi les meilleures élèves de la Région Bruxelloise. L’incertitude qui demeure quant à la réaffectation des immeubles de bureaux occupés par AXA le long du Boulevard du Souverain impose de poursuivre une Gestion Municipale tout en prudence.

 

 

Les travaux publics, une vaste matière, qui touche les habitants dans leur vie quotidienne.

 

L’espace public compte 72 kilomètres de voiries, des parcs, des trottoirs, des espaces verts communaux.

 

- Des gros chantiers tels celui de la construction des bassins d’orage avec aujourd’hui un projet de « jardin-potager » et de replantation de dizaines d’arbres sur le terrain à l’angle Bégonias/Pêcherie et une toute nouvelle plaine de jeux sur le terrain « van Becelaere/Bien Faire »

- Des voiries entièrement rénovées telles l’ avenue Van Becelaere ( 2è tronçon), la chaussée de La Hulpe (entre le canard sauvage et Heiligenborre) ou l’avenue G Benoidt

- Des égouts rénovés par le biais de l’intercommunale Hydrobru-Vivaqua, par exemple dans les Quartiers de la Futaie, l’Avenue du Geai, la Drève du Duc, la Rue de Middelbourg, la Rue de la Vénerie et quartier du Huit, la Chaussée de la Hulpe dans le coin du Balai, le quartier Bégonias/Gruyer, l’ Avenue des Princes brabançons, et bientôt dans le 3è tronçon de l’avenue Van Becelaere, la rue des Touristes, etc…

- La cession de 8 km de voirie encore privées ( sites classés du Logis (en 2018)et de Floréal (en 2016) permettra la rénovation complète de tout le réseau d’assainissement par l’intercommunale Hydrobru/vivaqua

- La replantation des arbres d’alignement du site classé de l’avenue G Benoidt, dans le souci de la préservation de l’espèce protégée des Lucanes Cerf-volant 

- Des rues  asphaltées et/ou des trottoirs rénovés ( budget communal en 5 ans= xx): quartier de la Futaie (Lucanes, archives, ciccindèles, … … …) Rue Major Bruck, avenue G Benoidt, quartier archiducs,  cor de chasse, campanules, etc…

- Un projet de rénovation complète de la Place Keym. A cet effet, le budget mis de côté est de près de 2 millions d’€.

- Un plan Lumière, avec des dizaines de rues qui ont vu leur éclairage public rénové et des projets pour illuminer quelques points dans la commune. Depuis ces dernières années, la consommation énergétique en matière d’éclairage public à sérieusement diminué.

- Des aménagements de carrefours permettant de diminuer la vitesse dans les quartiers ( mise en place de « zones 30 »

- création de 2 nouveaux espaces verts communaux à l’angle Chantilly/Edouard Olivier et à l’angle Bégonnias/Pêcheries, une nouvelle manière de prévoir les replantations dans le cimetière (entretien totalement sans pesticides) qui vont s’intensifier et le renouvellement des arbres de l’avenue Georges Benoidt (site classé avec problématique de protection d’une espèce protégée – les lucanes Cerf-Volant . 

 

La commune de Watermael-Boitsfort assure l'entretien de 35 bâtiments communaux

 

- 13 remplacements de chaudière sur 35 bâtiments, soit plus d’1/3 avec les économies structurelles d’énergie qui accompagnent ces remplacements

- Agrandissement de l’école de la Futaie- Coccinelles avec 2 classes et une salle polyvalente en plus (bâtiment passif) et de la rénovation complète d’une aile à l’école du Karrenberg,

- Equipement de 2 toitures en panneaux photovoltaïques (qui ristournent l’électricité non consommée au réseau Sibelga – compensation des pertes du réseau)

- La restructuration de toute l’activité des classes vertes (moins cher pour la commune et pour les parents et plus de variété dans les lieux sélectionnés pour les enfants)

- Vente de l’Eglise St Hubert (sous réserve de l’obtention de permis). La rénovation de cette église, propriété de la commune et les coûts de maintien de cet édifice gigantesque nécessitaient des budgets disproportionnés par rapport aux budgets disponibles de la commune. Un promoteur privé y réalisera une quarantaine d’appartement, des locaux pour l’école qui se situe en face et un lieu de culte pour la paroisse

- Travaux importants sur église classée St Clément : avant de  repeindre l’intérieur de l’église, traitement de l’humidité et bientôt réparations des toitures, charpente et tourelles. Un véritable plan de gestion est défini avec la Direction des Monuments et Sites.

 

Mais aussi de nombreuses infrastructures sportives:

 

• Rénovation complète de la Piscine Le calypso (avec système de cogénération qui permet de suivre attentivement et de réduire considérablement les besoins en énergie) et du mini bassin d’apprentissage ( vestiaires, cuve etc…)

• Sur le plateau de la Foresterie : construction d’un second terrain de rugby et rénovation de la piste d’équitation permettant aux nombreux sportifs du RCB et du Manège du possible de s’entrainer dans cet environnement exceptionnel.

• Dans le Parc Sportif des 3 tilleuls : 

• Nouveau terrain synthétique – renouvellement des éclairages

• Rénovation du mini bassin d’apprentissage des enfants

• Rénovation des vestiaires et des installations techniques des douches

• Création d’une seconde conciergerie

• Etude pour rénovation complète du bâtiment sportif classé  et de la tribune du Stade

 

Et pour demain?

 

- Consacrer des budgets plus importants et suffisant à la rénovation des nombreux trottoirs vétustes de Watermael-Boitsfort sera ma priorité de la prochaine mandature

- La cession des voiries et du tréfond des venelles, encore privées, de Floréal ( 2016) et du Logis (2018) offrent de véritables perspectives de voir ce réseau d’égout si vétuste enfin rénové et complété. De même, les arbres d’alignement de ces quartiers sont pour la plupart très anciens et appellent au renouvellement. La commune peut à présent entreprendre ces missions afin de perpétuer l’aspect vert de notre commune pour les décennies à venir.

- Un éclairage public, des bâtiments communaux et des infrastructures sportives existantes en parfait état de fonctionnement et peu énergivores. La commune de Watermael-Boitsfort est déjà actuellement citée en exemple.

- La rénovation de l’ensemble des façades et toitures communales qui composent l’ensemble de la Place-Fosseprez ( académie des beaux-arts, maison communale, etc…

- Un meilleur accès PMR aux bâtiments publics de la commune. 

- La rénovation de nos académies des Beaux-arts et de musique. Toutes deux rayonnent bien au delà des frontières de notre commune.

 

La  propreté publique, une réelle préoccupation et de nombreuses actions de sensibilisation

 

- Des actions de prévention

- Le suivi de la mise en place d’une réforme de la collecte de déchets ménagers par l'Agence Bruxelles-Propreté.

- Une déchetterie reprise par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui fait des économies pour la commune tout en facilitant l’accès par des horaires élargis.

- Une quinzaine de la propreté publique et le Balai d’Or

- Des flyers, des articles dans le journal communal, des affiches, mais également des dizaines de réunions de collaboration avec la Région pour que les collectes de déchets ménagers se passent de mieux en mieux.

- Des centaines de mails et de contacts avec les habitants

 

Et pour demain?

 

• Des missions d’éducation dans des quartiers spécifiques tels les places  commerçantes Wiener/Gilson et Payfa-Fosseprez, Keym et rues avoisinantes ou encore les cités-jardins, sites classés.

• Des poubelles intelligentes et plus nombreuses.

• Des balayeurs à pieds dans chaque quartier.

• Des solutions pour chaque commerce, chaque immeuble, chaque maison en matière de propreté.

• Des sanctions si la prévention ne peut porter ses fruits

 

Le service de la Vie sociale, discret, mais indispensable

 

Aux côtés de l’action sociale communale et de l’aide aux personnes assurée par le CPAS et l’ASBL communale Vivre chez soi, le Service de la Vie sociale de la commune est indispensable! Que ce soit pour les habitants, avec les centaines de coups de mains administratifs et une écoute remarquable de l’équipe en place ou l’aide aux agents communaux qui eux aussi trouveront toujours une information judicieuse pour les aider dans des situations difficiles ( deuils, maladies, mise à la pension) etc…

 

Les réseaux d’aide et d’assistance aux plus démunis s’organisent bien entendu avec tous les acteurs de la commune, les maisons de quartiers, le CPAS, etc…

 

Le nouveau service CMM Centrale des Moins Mobiles mis en place en 2014 est un réel succès avec ses 150 membres et plus de 10 chauffeurs bénévoles qui font vivre la cohésion sociale et la solidarité entre citoyens dans notre commune.

 

Afin de réduire la fraction numérique, un guide réalisé pour les séniors de Watermael-Boitsfort sera dorénavant publié tous les 2 ans. La première édition sera  disponible à partir du mois de juin 2018 ( également téléchargeable sur le site www.watermaelboitsfort.be

 

En conclusion

 

Mes compétences s’articulent sur l’action qui permet de rendre possible l’activité quotidienne d’une commune avec la multitude de services rendus. Ceux-ci se déploient depuis l’aide aux voisins qui souhaitent organiser un apéro de quartier, à la construction d’une nouvelle partie d’école, en passant par l’organisation du nettoyage de tous nos bâtiments communaux, écoles, académies, crèches mais aussi voiries , fins de marchés et de brocantes.

 

Au vu des budgets disponibles en nouveaux investissements, l’arbitrage de l’indispensable est au menu de chaque matin… répondant ainsi à notre volonté de gérer au mieux les finances communales disponibles mais également de veiller à l’harmonie et  l’efficacité du travail de plus de 130 ouvriers et ouvrières de terrain, au service de la commune et de ses habitants.

 

Cette tâche, je m’y consacre pleinement afin de répondre à la confiance que de nombreux habitants de Watermael-Boitsfort m’accordent.

Ma journée d'échevine

8 h du matin...

La vie communale est  bien active au dépôt central de la  Rue Emile Vandervelde. Les  équipes partent en mission pour une journée de propreté publique, de travaux de voiries, d’entretien des plantations, de réparations en plomberie, électricité, menuiserie, peinture ou toiture dans les 35 bâtiments communaux:écoles, crèches, bibliothèques, centre culturel ou tout simplement la Maison Communale et les bâtiments administratifs.

 

Au 3è étage de la Maison Haute, le service administratif des Travaux Publics prend également son rythme de la journée, tandis que dans le bâtiment "Source", tout proche, la petite équipe en charge de la Vie Sociale répond sans attendre aux nombreuses demandes pratiques, sociales ou de déplacements organisés par la nouvelle CMM (Centrale des Moins Mobiles).

 

9 h...

Les réunions s'enchaînent de même que les préparations de tous les dossiers en cours où déjà budgétisés.

 

14 h...

D'autres réunions reprennent de même que la réponse aux nombreux courriels d'habitants, les relectures du Journal Communal "le 1170", la concertation entre les acteurs des services concernés par un même dossiers, une nouvelle idée à mettre en place.

 

Chaque mardi après-midi, à 14h très précise...

Réunion du Collège des Bourgmestre et échevin(e)s. En effet, c'est en Collège que nous validons tous les projets et dépenses, si petits soient-ils, et c'est en Collège que nous recherchons les  meilleures options pour optimiser la gestion de notre commune de Watermael-Boitsfort dans le cadre financier strict qui lui est imparti.

 

Le 3è mardi de chaque mois, à 20h très précise...

C'est la séance publique réservée au Conseil Communal, souvent précédée de commissions d'information à l'attention des conseillers des groupes de l'opposition.

 

Ce moment est essentiel dans la vie d'une commune puisque les 27 conseillers communaux regroupés par formations politiques, y assurent le contrôle démocratique de la gestion communale quotidienne assurée par le Collège des Bourgmestre et Echevin(e)s.

Les réponses aux interpellations et questions orales sont autant d’occasions saisies pour expliquer le pourquoi et le comment de notre travail.

 

Selon les saisons...

Les échevins en charge des matières  ou simplement concernés par les activités communales assistent en journées ou en soirée à des dizaines d'événements dans les quartiers, discussions avec les habitants, manifestations culturelles, festives, patriotiques... sans oublier les week-end qui peuvent eux aussi être chargés de moments de vivre ensemble, de fêtes ou d'événements sportifs en tous genre.

 

Disponible, je le suis et le contact avec les habitants de Watermael-Boitsfort m' enrichit chaque jour et me  permet de m' acquitter en conscience et au mieux de la charge d'élue qui m'a été confiée par de nombreux électeurs.  

 

Je suis fière et heureuse de cette vie simple, dédiée en grande partie à  ma commune de Watermael-Boitsfort et à ses habitants.

 

Chaque jour je remercie les équipes qui oeuvrent avec nous pour rendre possible la vie communale et ses nombreuses facettes. 

 

 

 

Cécile van Hecke, échevine

1170 Watermael-Boitsfort

0494/577.531

contact@cecilevanhecke.be