Mon histoire


Depuis janvier 2013, je suis échevine en charge des travaux publics, de la propreté publique, des espaces verts et des plantations et de la vie sociale. 


Ma motivation ? Du cœur et des valeurs pour ma famille, mon job, la vie associative, les véritables questions de société et le devenir de la terre et du monde et que nous préparons pour nos petits-enfants.

En bref...

  • Mariée, maman de 3 enfants et grand-mère de 6 petites filles
  • Psychologue de formation
  • Habitante du quartier Wiener depuis 1984
  • Indépendante
  • Administrateur bénévole de plusieurs ASBL actives au service des jeunes
  • Echevine à Watermael-Boitsfort en charge des travaux publics, de la propreté publique, des espaces verts et des plantations et de la vie sociale

Mes mandats communaux depuis 2013

Depuis janvier 2013, je suis échevine à Watermael-Boitsfort en charge des :

Je suis également conseillère de la zone de police locale (Uccle/Auderghem et Watermael-Boitsfort); membre de En bord de Soignes, société qui gère de nombreux logements sociaux, membre de l'assemblée générale de  l’ASBL “Vivre chez soi” et membre du conseil d'administration l’ASBL “Watermael-Boitsfort en plein air”.


Mon parcours en politique

Entre 2006 et 2013, j'ai été Conseillère Communale GM à Watermael-Boitsfort. Gestion Municipale « GM », le parti qui m’a élue en 2006, est un parti ouvert et sans étiquette, ce qui "colle" bien avec mon souhait de rester libre de pensée et de parole.

 

En 2012, les membres de GM se sont "associés" pour constituer un groupe plus ample. Le groupe GMH qui rassemblait, les forces de  GM-Gestion Municipale et du cdH de Watermael-Boitsfort comptait 5 conseillers communaux (Cécile van Hecke ( GM), Jan Verbeke (GM), Guillebert de Fauconval (GM), Jean-Claude Hariga (GM), et Alain Wiard (cdH). Avec Ecolo et le MR de Watermael-Boitsfort, ils ont formé la majorité de cette législature 2012-2018.

 

En 2017, les élus GM et toute leur équipe ont rejoint l'équipe du MR de Watermael-Boitsfort pour former ensemble le groupe politique MR-GM, un parti avec des valeurs "libérales", déclinées dans un cadre communal très ouvert et indépendant.

 

Pour les élections communales du 14 octobre 2018, je serai 2è (première femme) sur la liste MR-GM.

Mon expérience

La vie m’a donné de pouvoir travailler activement, aux côtés de nombreux de bénévoles,  dans le secteur associatif, particulièrement au sein d’associations à l’écoute et au service des jeunes. J'y ai assumé de nombreuses responsabilités et je garde encore aujourd’hui un rôle d’administrateur dans les asbl SOSJeunes- Initiative Jeunesse et SOS Jeunes- Quartier Libre.

 

Mon activité professionnelle d'indépendante  (gestion d'une maison d'hôtes à Watermael-Boitsfort ( entre 1999 et 2014) et administratrice déléguée dans Sleep Well, entreprise à finalité sociale - auberge de jeunesse bruxelloise  m'a donné de découvrir le potentiel de Bruxelles et son réseau d'hébergement que ce soit pour des séjours d'affaires, le tourisme, le retour au pays ou la visite d'amis.

 

Ma famille m’a fait découvrir les joies et les difficultés de l’éducation des enfants, les richesses et les faiblesses de l’enseignement, la nécessité de pouvoir accéder aux services d’information et de prévention.

 

En tant que femme, j’ai fait l’expérience de la maladie et du cancer. Ces longs mois très éprouvant ont forgé ma résistance, renouvelé mes regards sur les autres, remis en cause certaines certitudes. J’ai compris, comme le raconte le livre de Raphaëlle Giordano que « Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une »!

 

En tant que citoyenne, j’ai participé activement aux réflexions liées à l’avenir et à la protection de mon quartier, le quartier Wiener. Après les oppositions et les désaccords profonds avec la vision de l’administration communale ( installation d’un mât relai GSM dans le Parc sportif des Trois Tilleuls et la défense du site, maintenant classé du Parc du Couvent de l’avenue Wiener), j’ai participé de manière constructive à la préparation du PPAS Wiener. A présent, il sert de balise pour le développement en harmonie de ce quartier où les infrastructures sportives cohabitent avec de nombreux équipements collectifs dans un quartier résidentiel de qualité.

 

Mon implication au niveau communal a donc bien trouvé ses racines dans toutes ces années de vie intense et diversifiée. D’abord conseillère communale et administrateur d’une société de logement social ( Ville et Forêt, aujourd'hui En bord de Soignes) et actuellement échevine, je comprends les préoccupations des citoyens et je tente d’apporter quotidiennement ma contribution à l'organisation d’une commune où il fait bon vivre.

Côté Jardin Bed & Breakfast - Colocation
(http://www.cotejardin.biz)

 

En 1999, j’ai crée «Côté Jardin », une maison d’hôtes à Watermael-Boitsfort, dans le quartier Wiener.

En 2015, Côté jardin est devenu un habitat en colocation pour 9 personnes, jeunes et actives. 

SOS Jeunes-Initiative Jeunesse, asbl (http://www.sosjeunes.be)

Depuis 1976, j’ai suivi le parcours de plusieurs asbl et particulièrement l’asbl SOS JEUNES- INITIATIVE JEUNESSE, qui accueille, héberge et accompagne des jeunes et des familles en difficulté, j’en ai assumé la direction durant plusieurs années et je suis encore aujourd’hui, membre de son conseil d’administration.

 

Sleep Well – Espace du Marais, asbl (http://www.sleepwell.be)

Au cœur de la Ville de Bruxelles, cet « hôtel de jeunes » ou « auberge de jeunesse » de 240 lits développe par le biais du tourisme jeunes à Bruxelles des projets de formation et de réinsertion par le travail. Les bénéfices de cette belle entreprise du non-marchand sont aussi affectés à la formation et au développement d’autres projets sociaux. J'y ai été active jusqu'en 2012.

Cécile van Hecke, échevine

1170 Watermael-Boitsfort

0494/577.531

contact@cecilevanhecke.be